top of page

Formation en VR / XR : les avantages et inconvénients à connaître

Une nouvelle ère pour la formation professionnelle


La formation immersive est de plus en plus populaire, notamment dans le domaine de la formation professionnelle, où elle permet aux apprenants de développer leurs compétences de manière plus efficace et plus engageante qu'avec des méthodes d'apprentissage traditionnelles. Néanmoins, comme toute méthode d'apprentissage, la formation immersive présente des avantages et des inconvénients qu'il convient de considérer avant de se lancer.



Les avantages de la formation immersive :


✔️ L'un des avantages les plus évidents de la formation immersive en réalité virtuelle est sa capacité à offrir une expérience utilisateur immersive et impactante qui rend les taux de mémorisation et d'engagement 4 fois plus élevés.


✔️ La VR permet aux apprenants de plonger dans un univers 3D et de vivre une expérience qui n'est pas possible dans le monde réel .


✔️ Cette expérience valorise un mode de pratique, manipulation, exercice et pas seulement théorique, elle sera 4 fois plus rapide pour acquérir des compétences, 4 fois plus efficace et engageante!


✔️Dans certains métiers, ils est parfois difficile de manipuler à cause d’un manque de matériel, d'enjeux de sécurité ou de coûts. La formation immersive permet de commencer des cursus complexes en amont.


✔️ Réduction des coûts.

Sur simulateur en réalité virtuelle, la formation immersive peut être moins coûteuse que la formation traditionnelle sur le terrain. Par exemple, des pilotes d’avion de chasse dans l’armée américaine, commencent leur formation en VR avant de faire leurs premières sorties, tout le monde peut pratiquer et les budgets sont bouleversés.


✔️ Les simulations peuvent également être utilisées pour tester des prototypes ou des produits avant leur production, ce qui peut réduire les coûts de développement et de fabrication.


✔️ On parle également d'impact environnemental en limitant les déplacements du personnel, de l'hébergement ce qui réduit l'empreinte carbone!


✔️ La réalité virtuelle peut aider les étudiants à visualiser des concepts abstraits et à comprendre des processus complexes. Dans la médecine par exemple, l'immersion peut être utilisée pour simuler des opérations et des procédures, aidant ainsi les médecins à se préparer à des situations critiques. Certaines écoles vétérinaires l'utilisent et n'ont plus à pratiquer sur des cobayes vivants dans de nombreux cas.


✔️ Inclusion: Le modèle immersif peut également contribuer à réduire la pression sociale liée à l'apprentissage, en offrant un environnement plus sûr et plus confortable pour les apprenants. En effet, les apprenants peuvent s'exercer et se tromper sans crainte de jugement, ce qui peut améliorer leur confiance en eux et leur motivation à apprendre. Ils ne craignent plus non plus le jugement...








Les inconvénients


Bien que la réalité virtuelle présente un tas d’ avantages, elle a évidemment son côté obscur.


✔️ La qualité de l'image!

Les utilisateurs remarquent rapidement les limites technologiques telles que une résolution dégradée ou le suivi des mouvements, chaotique ce qui peut affecter l'immersion et l'expérience globale. Certaines offres en immersif proposent encore une technologie très pixelisée qui ressemble plus aux anciens jeux vidéos alors qu'il est possible désormais d'accéder à des résolutions de haute qualité, créant des univers ultra réalistes, faites attention à cette partie là, l'immersion et l'expérience seront totalement différentes.







✔️ Money, Money: dans les avantages on évoque la réduction de coûts, comme les transports, l’hébergement, mais il y a bien sûr un investissement de départ pour se lancer dans des formations immersives.


Enfin, la réalité virtuelle peut être coûteuse.

Les coûts de développement de logiciels et de matériel peuvent être élevés, ce qui peut rendre la réalité virtuelle inaccessible pour les petites entreprises ou les consommateurs individuels. Nous suggérons une étude adaptée et sur mesure selon les investissements réalistes, sans surprise avec des ROI identifiés


✔️ Matériel : Concernant les masques VR spécifiquement, leur fabrication nécessite des matériaux proches des téléphones mobiles et difficilement recyclables . Leur durée de vie varie selon les modèles, mais leur utilisation prolongée peut accentuer une consommation d'énergie.


✔️ Santé : Certains utilisateurs peuvent souffrir de nausées, de vertiges qui ressemblent au mal des transports, liés à une immersion prolongée en réalité virtuelle, on appelle ça la cinétose !


Néanmoins, il y a des principes à adopter pour minimiser ces effets secondaires, comme la durée, le rythme des images, la musique...


Mais en fait, pour nous, c'est la gestion du changement vers ces nouveaux supports qui est primordiale, il ne suffit pas de lancer dans la création d'un scénario sans vraiment réfléchir en amont.


On parle d'état des lieux, de stratégie et d'objectifs, de storytelling et de suivi des apprenants mais aussi de toute la partie technique nécessaire, la compatibilité des masques et de vos infrastructures technologiques, pour qu'ils durent et que vous possédez une cartographie globale de l’arrivée de cette innovation dans votre organisation.


Bref, il faut être bien accompagné pour bien comprendre les enjeux et les bonnes pratiques pour réussir votre transition.



Des questions? Contactez-nous 😃

















Comments


bottom of page