top of page
  • Photo du rédacteurChristele Simeoni

Comment gérer efficacement le changement vers la formation immersive?

La transition vers la formation immersive en AR/VR


La formation en entreprise est l’un des éléments clés de la réussite et de l'accompagnement de la croissance d’une entreprise. Des compétences qui ne sont pas en adéquation avec un business seront clairement un frein dans la mise en place d’une stratégie et dans l’atteinte des objectifs!

Depuis des décennies, les entreprises ont des plans d’actions, pour développer les savoir-faire et savoir-être #softskills de leurs employés pour les aider à monter en compétences, leur permettre d'évoluer dans leur métier mais aussi pour :

  • accompagner le changement,

  • Optimiser les pratiques,

  • Valoriser les acquis

  • Permettre l’innovation

Se préparer à la transition numérique


La transition vers la formation en réalité virtuelle implique une transition numérique pour l'entreprise. Cela signifie que l'entreprise doit être prête à adopter de nouvelles technologies et à investir dans l'infrastructure nécessaire pour prendre en charge la formation en réalité virtuelle. Il est important de former les employés pour qu'ils puissent utiliser la technologie de réalité virtuelle et pour qu'ils soient à l'aise avec cette nouvelle approche d'apprentissage.

Après l’expérience utilisateur, l’expérience apprenant!


Sur un mode plutôt formel autrefois, la formation professionnelle se déroulait dans un centre dédié ou dans l’entreprise, généralement en groupe avec un formateur et des apprenants, avec ce petit air de retour sur les bancs de l’école. L’image d’Épinal du sachant qui débite un savoir à un parterre d'apprenants qui prennent des notes, cliché, mais pas tant…

La formation distancielle est venue compléter ces offres rendant certains programmes plus accessibles et plus dynamiques puis le Covid a permis de populariser ces formats mais on manquait encore de mise en pratique et de contenus interactifs or il existe des moyens différents de gérer l’apprentissage comme la méthode Montessori ou la pédagogie inversée digitale qui favorisent la manipulation avant le concept théorique et valorisent l'échec, le droit à l’erreur comme une source d'expérience et un épisode positif dans un parcours d’apprenant!


L’immersive learning offre également l’opportunité de dépoussiérer ce domaine et de rendre ludique les expériences de formation, combinant plusieurs scénarios, avec des obstacles, des erreurs pour apprendre dans un environnement proche du réel.


La transition vers l’immersive learning


La transition vers la formation en réalité virtuelle nécessite la collaboration de différents départements de l'entreprise. Cela inclut l'équipe de formation, l'équipe informatique, les responsables de la conformité, l'équipe RH, responsable communication, et les dirigeants de l'entreprise. Il est important que tous ces départements travaillent ensemble pour assurer une transition réussie vers les expériences pédagogiques immersives.

Certains points restent commun à l'élaboration d’une formation classique comme:

  • Définir les objectifs de formation

  • Conception du contenu


cependant, comme lors d’une transition numérique, il est toutefois nécessaire de mettre en place des étapes supplémentaires:


  • Définir un comité de pilotage et établir une stratégie de formation

  • Définir des KPIs de l’intégration du nouvel usage

  • Élaborer un storytelling solide et ludique

  • Formation des formateurs/ambassadeur

  • Un plan de communication interne adapté et compréhensible de tous

  • Valider et accompagner la création de l'environnement d'apprentissage

  • Instaurer un suivi des apprenants tout au long du parcours

  • Valider le mode d’évaluation des résultats et certifications

  • Mesurer l’impact et les irritants


Des personnes impliquées : un comité pilotage de la formation

Dans l’idéal, définir un comité dédié est une étape qui permet de poser les besoins de formation, les objectifs de l’entreprise et de cibler les personnes qui sauront devenir les ambassadeurs du projet d’apprentissage immersif de votre entreprise en interagissant auprès des managers et des équipes, tous potentiels apprenants.


Les membres de ce comité pourront également contribuer à tous les aspects pédagogiques, en mettant en commun leur connaissance métier, les meilleures pratiques et les innovations à apporter pour former les employés pour la croissance de l’entreprise et pour la valorisation de chacun en compétences.




L’accompagnement des formateurs


Les formateurs sont les acteurs clés, la réalité virtuelle ne les remplacera pas! La technologie les accompagne grâce à des outils plus puissants pour former les apprenants, permettant à chacun de vivre en même temps la même expérience et pouvant mettre en pratique simultanément les consignes.

Imaginer différents scénarios pour des expériences abouties

On aime tous écouter des histoires! Et pour intégrer de nouvelles connaissances, c’est aussi une technique qui fonctionne car nous avons plus tendance à retenir des nouvelles informations lorsqu’elles sont racontées et contextualisées.

Une des étapes pour réussir la transition vers la formation en réalité virtuelle est donc de créer un storytelling élaboré à la base. Le storytelling a pour but de faire vivre à l’apprenant un parcours dans un environnement de simulation, avec des mises en situation différentes, avec et sans obstacles, permettant de récréer des situations proches du réel pour mieux comprendre et intégrer les nouvelles compétences, et comme tout ne marche pas toujours à 100%, intégrer des situations complexes, de panne ou de dysfonctionnement est indispensable pendant les expériences.


Plan de suivi et d'évaluation


Il est essentiel de mettre en place un plan de suivi et d'évaluation pour mesurer les résultats de la transition vers la formation en réalité virtuelle. Même si une formation en VR permet d'intégrer plus vite les informations, Il est important de mettre en place un suivi intelligent tout au long du parcours pour s’assurer que les apprenants assimilent correctement les compétences. L’ajout d’un assistant doté d’une intelligence artificielle peut compléter l’expérience et accompagner les formateurs pour valider les acquis. Cela permet également d'identifier les domaines qui nécessitent une amélioration et de mesurer l'impact de la formation sur l'entreprise.

Les données recueillies dans le cadre de ce plan peuvent également aider à identifier les besoins de formation futurs et à adapter la formation en fonction des résultats.


Bref, comment bien se préparer?

Pour se préparer à la transition vers la formation en réalité virtuelle, l'entreprise doit définir clairement ses objectifs et ses besoins de formation.

  • Intégrer un responsable de transition pour vous accompagner

  • valider un fournisseur de réalité virtuelle fiable et de qualité pour garantir une expérience d'apprentissage optimale pour les employés.

  • Réfléchir et communiquer sur les avantages pour les apprenants

  • Mesurer et discuter de l’impact sociétal ! (lien page avantages).

  • Nous contacter pour vous accompagner :)


📌 Une étude menée par Deloitte a révélé que les employés formés à l'aide de la réalité virtuelle ont tendance à être plus confiants et plus sûrs d'eux lorsqu'ils effectuent des tâches critiques, telles que des interventions chirurgicales ou des réparations de machines complexes.


📌 Selon une étude menée par TalentLMS, les entreprises ayant adopté la formation en ligne ont vu leur productivité augmenter de 50%.


📌 Une étude menée par Oculus for Business a révélé que les entreprises ayant adopté la formation en réalité virtuelle ont vu leur taux de rétention des employés augmenter de 60% par rapport aux entreprises ayant utilisé des méthodes de formation traditionnelles.


bottom of page