top of page
  • Photo du rédacteurChristele Simeoni

Connaissez-vous la différence entre AR /VR / RA ?

Êtes-vous à l'aise avec les termes et les différentes utilisations possibles des nouvelles technos immersives ?


On voit de plus en plus ces abréviations sur les médias et réseaux, mais pas simple de s'y retrouver et de comprendre ce qui les différencie.


Voici quelques tips pour vous y retrouver :


📌 La réalité virtuelle (RV ou VR in english) permet de créer un environnement simulé en 3D dans lequel l'utilisateur peut interagir avec des objets et des personnes virtuelles. Cette immersion est généralement obtenue à l'aide d'un casque ou d'un système de projection qui reproduit des images en temps réel en fonction de ses mouvements. La RV peut également inclure des interfaces qui permettent à l'utilisateur de ressentir des sensations tactiles, ainsi que des capteurs qui suivent ses mouvements pour créer une expérience immersive plus réaliste.





📌 La réalité augmentée (RA ou AR in english) consiste en la fusion de la réalité et d'éléments générés par un système informatique en temps réel. Ce terme englobe généralement toutes les techniques qui permettent l'insertion crédible d'objets virtuels dans une séquence d'images réelles. Lorsque l'utilisateur pointe l'appareil vers un objet ou un endroit spécifique, le logiciel de RA analyse l'environnement en temps réel et ajoute des éléments virtuels à l'image capturée par la caméra. Ces éléments peuvent être interactifs, ce qui permet à l'utilisateur de les manipuler ou de les modifier en fonction de son environnement.






📌 La réalité mixte (RM) combine des éléments de la réalité virtuelle (RV) et de la réalité augmentée (RA) pour créer une expérience qui intègre des objets virtuels dans le monde réel de manière interactive et en temps réel. La RM utilise des dispositifs tels que des lunettes ou des casques spéciaux équipés de caméras et de capteurs pour créer une expérience immersive où des objets virtuels peuvent être ancrés dans le monde réel, de sorte que l'utilisateur peut interagir avec eux comme s'ils étaient réels. La RM permet également à l'utilisateur de se déplacer librement dans l'environnement tout en interagissant avec des objets virtuels qui peuvent être modifiés ou manipulés en fonction de l'environnement réel.





📌La XR (eXtended Reality) est un terme générique qui englobe toutes les technologies immersives qui cherchent à créer des expériences virtuelles interactives et réalistes incluant la réalité virtuelle (RV), la réalité augmentée (RA) et la réalité mixte (RM).





On garde l'AI pour la prochaine fois 😎

Comments


bottom of page