top of page
  • Photo du rédacteurChristele Simeoni

La formation immersive au Service des Ouvriers du BTP : Expérience, Apprentissage et Sécurité en VR

Les métiers du BTP sont en constante évolution et le secteur peine à recruter depuis plusieurs années.


Passé l’étape du recrutement, un des points primordiaux de ce domaine c’est la formation à ces métiers aux spécificités souvent très techniques et sensibles, voire dangereuses, qui ne laissent pas toujours de marge d’erreur pour les apprenants qui se retrouvent en situation réelle.


La formation immersive basée sur la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) offre des avantages significatifs pour les professionnels du bâtiment et des travaux publics (BTP). Les expériences immersives qui sont imaginées autour des différents métiers du secteur permettent de renforcer les compétences, d'améliorer la sécurité et d'optimiser la productivité.


Alors quels sont les avantages de la formation immersive dans le secteur du BTP ?


Un apprentissage pratique et réaliste


La formation immersive permet aux travailleurs du BTP de vivre des expériences pratiques dans un environnement virtuel super réaliste. Grâce à des simulations interactives, ils peuvent s'entraîner à des tâches spécifiques telles que la manipulation d'outils, la pose de matériaux ou la gestion de chantier. Cela leur permet d'acquérir des compétences pratiques avant de les appliquer sur le terrain, réduisant ainsi les erreurs et les risques associés.


La sécurité et la prévention des risques au coeur du storytelling

  • Le scénario développé autour des formations techniques est conçu pour sensibiliser les travailleurs du BTP aux risques potentiels et pour les former aux bonnes pratiques de sécurité. Les mises en situation leur permettent de se confronter à des situations dangereuses dans un environnement contrôlé, sans risque réel. Ils peuvent ainsi apprendre à réagir correctement face aux accidents, aux incendies ou aux chutes de hauteur, renforçant la sécurité sur les chantiers.

Optimisation des compétences et de la productivité

  • Grâce à l'apprentissage immersif, les professionnels du bâtiment peuvent se former à de nouvelles compétences et se familiariser facilement aux nouveaux outils ou équipements. Ils peuvent apprendre à utiliser des logiciels de modélisation 3D pour visualiser et planifier des projets, ou à utiliser des drones pour l'inspection des sites. Cela permet d'améliorer leur expertise et leur productivité sur le terrain. En intégrant des options multi-utilisateurs, l’utilisation de la VR peut permettre le travail collaboratif avec les pairs. Les différents acteurs de la formation peuvent se réunir dans un même environnement, interagir entre eux et manipuler sous la supervision de mentor, se trouvant n’importe où ailleurs.

L’ajout de paliers de certification au cours du cursus immersif donne une valeur ajoutée à la formation et la motivation de cet enjeu rendu ludique est un plus pour les apprenants.

La réduction des coûts de formation

  • Bien que les coûts initiaux de la mise en place d'une formation immersive puissent être plus élevés, à long terme, la mise en place de ces dispositifs aident à réduire les coûts de formation. Les formations peuvent être répétées autant de fois que nécessaire sans nécessiter de ressources supplémentaires, les utilisateurs peuvent se former à distance, ce qui réduit les frais de déplacement et d'hébergement.


En optimisant l'apprentissage pratique par la manipulation et les mises en situation, la sécurité, les compétences et la productivité, l’expérience d’apprentissage immersive contribue à former une main-d'œuvre qualifiée et performante de manière plus rapide et surtout plus engageante!



bottom of page