top of page
  • Photo du rédacteurChristele Simeoni

Comment la réalité virtuelle peut-elle bénéficier aux seniors?

Impact sociétal : La réalité virtuelle pour les séniors


Les expériences immersives qui utilisent la réalité virtuelle, comme les expositions interactives, les visites virtuelles ou usages “gamifiés”, ont le pouvoir de plonger les utilisateurs dans des mondes virtuels et leur permettre de vivre des expériences différentes et de s’échapper du quotidien. C’est donné la capacité d’offrir un moment d'évasion digital et de continuer à se construire des souvenirs à travers des expériences nouvelles

Bien que ces expériences soient souvent associées aux jeunes, elles sont également bénéfiques pour les seniors qui sont souvent confrontés à la solitude et la monotonie du quotidien.

L'une des principales raisons pour lesquelles les expériences immersives peuvent être bénéfiques pour les seniors c'est qu'elles offrent un moyen de rester mentalement stimulé et engagé. Elles peuvent aider à maintenir la fonction cognitive en stimulant la mémoire, la concentration et la résolution de problèmes. En explorant des environnements virtuels, les seniors peuvent également améliorer leur orientation spatiale et leur coordination visuo-motrice* (qui implique que les mouvements de différentes parties du corps soient coordonnées à l'information visuelle perçue préalablement et en cours d'exécution), ce qui peut aider à prévenir les chutes et les accidents.


Les expériences immersives peuvent également être bénéfiques pour la santé physique à tous les âges. Les applications de fitness, par exemple, peuvent offrir un moyen ludique de faire de l'exercice sans aller dans un club de sport, tandis que les visites virtuelles peuvent offrir une alternative aux voyages physiques, ce qui peut être particulièrement utile pour les seniors ayant des problèmes de mobilité!

La réalité virtuelle dans les Ephad - Maisons de retraite


Ces expériences ont le potentiel de transformer la façon dont les personnes malades et âgées peuvent être soignées et accompagnées. La VR entre discrètement, pour l'instant, dans les maisons de retraite pour faire vivre de nouvelles expériences aux résidents.


Utilisées dans de bonnes conditions, avec des personnes formées pour accompagner les utilisateurs, ces technologies permettent de créer des environnements virtuels où les patients peuvent interagir de manière positive avec leur environnement, et déjà les expériences montrent que cela a un impact significatif sur leur bien-être physique et mental.

Munis de masques, les résidents peuvent sortir, se promener dans un parc, aller à un spectacle ou un concert!

On peut aussi faire voyager les personnes âgées dans des pays ou des régions où ils ne peuvent plus aller, découvrir de nouveaux endroits ou se rendre dans des endroits familiers. Les visites virtuelles peuvent être des activités divertissantes et enrichissantes, cela offre également l'opportunité de partager des expériences et réduire l'isolement social, ce qui souvent le cas dans ce genre d’établissement….

Exemple: un reportage de France 3 sur l'essai des masques de la marque Lumeen



L’expérience immersive pour diminuer l’anxiété et la douleur?


Un voyage en VR dans un environnement de simulation pourrait aider à améliorer la santé mentale des personnes âgées et malades. Les personnes âgées qui souffrent souvent d'isolement social peuvent bénéficier de la réalité virtuelle pour les aider à se sentir plus connectées avec le monde extérieur en leur permettant de s’évader un peu.

Des études ont également montré que l'utilisation de la réalité virtuelle pour distraire les patients pendant des procédures médicales douloureuses pourrait aider à réduire leur niveau de douleur et d'anxiété. Cela peut être particulièrement utile pour les patients qui ont besoin de subir des soins et des traitements invasifs.

Les expériences immersives permettent, dans certains cas, d'aider les patients atteints de troubles mentaux, tels que l'anxiété ou la dépression, à apprendre des techniques de gestion du stress et à développer des compétences sociales.

Gérer la mobilité différemment


Les personnes âgées qui ont des problèmes de mobilité ont évidemment aussi des difficultés à accéder à certains environnements, ce qui malheureusement limite encore trop souvent leur participation à des activités et leur bien-être mental. La Réalité Virtuelle offre une alternative aux environnements physiques inaccessibles, permettant à ceux souffrant d’un handicap de participer à des activités et de vivre des expériences qu'elles ne pourraient pas vivre autrement.

Bien que ces expériences ne remplacent pas les interactions humaines et les activités physiques en personne, elles peuvent offrir des alternatives ludiques et stimulantes!




Quelques articles complémentaires intéressants sur le sujet:


Comments


bottom of page