top of page
  • Photo du rédacteurChristele Simeoni

La réalité virtuelle, une alternative à la dissection animale pour les étudiants en médecine

La dissection animale a longtemps été considérée comme une pratique essentielle pour les étudiants en médecine et en biologie. Cependant, de plus en plus d'universités et d'écoles de médecine cherchent des alternatives plus éthiques pour les cours d'anatomie et de biologie. C'est là qu'intervient la formation immersive en réalité virtuelle qui permet aux étudiants de pratiquer la dissection animale sans avoir besoin d'utiliser des animaux réels.

La société américaine VictoryXR a été l'une des premières à développer un simulateur en réalité virtuelle et augmentée pour les cours de biologie et d'anatomie.


Grâce à cette technologie, les étudiants peuvent étudier l'anatomie et la biologie des animaux sans avoir besoin d'utiliser des animaux réels. Cela permet non seulement d'épargner la vie de nombreux animaux, mais aussi d'étudier l'anatomie et la biologie d'animaux rares qui seraient difficilement accessibles autrement.

Les avantages de la réalité virtuelle pour les étudiants en médecine sont nombreux. Cela permet d'épargner beaucoup d'animaux et c'est déjà énorme car la dissection animale implique la mort de nombreux animaux, ce qui est éthiquement discutable.


En utilisant la VR, les étudiants peuvent pratiquer la dissection animale sans avoir besoin d'utiliser des animaux réels.



Il y a également le coté émotionnel, la dissection animale peut être très impressionnante, on se rappelle tous de ces fameux cours de biologie...

En passant en mode immersive / 3D, les étudiants peuvent s'entraîner à pratiquer avec la possibilité de faire des erreurs, de recommencer, sans souffrance animale.

La réalité virtuelle permet aux étudiants de bénéficier d'une qualité d'image très réaliste. Alors que les premières vidéos de réalité virtuelle pour les cours de biologie étaient de qualité moyenne, les progrès technologiques permettent désormais de produire des vidéos très réalistes pour ces exercices et permet aux étudiants de mieux comprendre les concepts étudiés grâce à cette expérience.

Pratiquer la dissection animale sans avoir besoin d'utiliser des animaux réels!

On dit oui!





bottom of page