top of page
  • Photo du rédacteurChristele Simeoni

Formation professionnelle réinventée grâce à la réalité virtuelle chez Volkswagen, BMW et PSA

Les marques automobiles ont compris depuis longtemps l'importance de la formation professionnelle pour le développement des compétences et des connaissances de leurs employés. Ces dernières années, elles ont investi massivement dans des technologies de pointe telles que la réalité virtuelle et/ou réalité augmentée pour rendre la formation encore plus efficace.

Chez Volkswagen, par exemple, les apprenants sont plongés dans un environnement virtuel qui reproduit un centre logistique réel. Les niveaux de difficulté croissants permettent aux apprenants de répéter les exercices autant de fois qu'ils le souhaitent, à un rythme personnalisé, jusqu'à ce qu'ils atteignent des résultats optimaux. Cette approche immersive permet aux apprenants de mieux comprendre les procédures et les processus logistiques, et de les mettre en pratique dans un environnement sans risque, tout en améliorant leur confiance et leur efficacité.

Le groupe BMW propose quant à lui des simulations hyperréalistes du travail sur la chaîne de montage, du service client, ou encore des fonctions des responsables de la sécurité. Les formations sont structurées en trois zones différentes pour une approche complète de la formation : la planification du lieu de travail, l'acquisition de connaissances et de qualifications, et la comparaison des données sur les composants et la conception. Cette formation immersive permet aux apprenants de développer leurs compétences de manière pratique et personnalisée, en leur offrant une expérience d'apprentissage plus engagée et plus intéressante.

Du coté de PSA - Peugeot, les collaborateurs apprennent à rendre leur journée de travail la plus efficace possible, en couvrant également des compétences non techniques comme la communication #softskills. Les simulations leur permettent d'améliorer leur compréhension des processus et des procédures, tout en développant des compétences pratiques, telles que la gestion de conflits et la résolution de problèmes.

Mais la formation immersive ne se limite pas aux métiers internes. Les marques automobiles utilisent également la réalité virtuelle pour améliorer l'expérience client et amplifier la fidélisation. Les clients peuvent utiliser des simulateurs de conduite pour découvrir les différentes options de conduite, d'entretien et de réparation des véhicules, tout en apprenant à se familiariser avec les technologies et les fonctionnalités de pointe.

La formation immersive est un moyen efficace pour ces marques de former leurs employés, d'améliorer leur expérience client et de renforcer leur fidélisation. Cette approche offre une expérience d'apprentissage plus pratique, plus engageante et plus intéressante, tout en développant les compétences et les connaissances de manière personnalisée et efficace.


Article de référence pour en savoir plus 👉 https://bit.ly/3I8r1gz








bottom of page