top of page
  • Photo du rédacteurChristele Simeoni

Améliorer la Concentration et l'Apprentissage avec la réalité virtuelle

L’usage de la réalité virtuelle offre de nombreux avantages au contenu pédagogique, notamment l'amélioration de la concentration des apprenants. L’apprenant devient un acteur de sa formation.


Alors comment inclure ces nouvelles techniques à la formation et optimiser des résultats d'apprentissage plus efficaces?



Les défis de la concentration lors de la formation


On est tous conscients d’être ultra connectés. Qui nie que rester concentré lors d'une formation peut être un défi majeur? Les distractions constantes, comme les notifications sur les téléphones, les sollicitations en ligne ou la dynamique de la gestion d’un groupe, peuvent perturber l'attention des apprenants, réduisant ainsi fortement l'efficacité de l'apprentissage.

La lecture de vidéos en ligne est souvent abandonnée avant la fin, et les apprenants peuvent être tentés de se laisser distraire par des pensées ou des activités loin de la formation qu’ils suivent…

Pour une formation métier nécessitant de la concentration pour acquérir de nouvelles compétences, c’est compliqué si les apprenants n’assimilent qu’une partie.



Les outils immersifs pour une concentration optimale, ça marche comment?


Grâce à un casque de réalité virtuelle, les utilisateurs sont plongés dans un environnement virtuel captivant où les simulations et les expériences immersives demandent toute leur attention.

Contrairement aux formations traditionnelles en ligne ou en classe, le fait d'utiliser la réalité virtuelle élimine donc les distractions externes en empêchant les tâches multiples.


Les études montrent que les apprenants sont jusqu'à quatre fois plus concentrés pendant la formation lorsqu’elle est immersive que ceux qui suivent des cours en ligne, et 1,5 fois plus concentrés que ceux en classe traditionnelle.


Cette amélioration de la concentration conduit à une meilleure rétention des connaissances et des compétences acquises.


De plus, la VR permet des expériences d'apprentissage pratiques et réalistes, ce qui renforce l'engagement et la motivation des apprenants.


Connectés mais engagés!


L’immersive learning est une solution efficace pour améliorer la concentration des apprenants grâce aux masques mais aussi et surtout à l’expérience qui le guidera et lui apportera l’acquisition de nouvelles connaissances, que ce soit en manipulant, en répondant à des questions et en passant des étapes de validation du programme, et en appliquant les mécaniques du jeu vidéos


Grâce à des environnements immersifs et interactifs, les outils créent un cadre propice à l'apprentissage en éliminant les distractions et en captant l'attention des apprenants.


Avec l'évolution constante des technologies XR on prédit que cette méthode d'apprentissage continue de se développer et de bénéficier à un large éventail de domaines, de l'éducation à la formation initiale et continue.





bottom of page